5 trucs pour bien coller avec des serre-joints

Mise en colle sous serres de la nouvelle assise

Quand on utilise des serre-joints pour encoller des pièces, réparer du placage, etc, on ne pense pas toujours à certaines astuces de bricolage qui font gagner du temps et assurent un travail soigné. Après avoir testé la mise en colle sous serres sur de nombreux meubles dans mon atelier à Montréal, voici les trucs que je vous conseille.

¤ Préparez toujours un chiffon humide : la colle à bois se nettoie à l’eau, et le truc qu’on veut éviter comme la peste ce sont les coulures aux arrêtes parce qu’on n’a pas bien essuyé le surplus de colle. Donc on prépare un petit chiffon propre, humide, et on le garde sous la main quand on met sous serre. Dès que le serre-joints va serrer les deux surfaces, l’excès de colle va ressortir et couler vers le bas. C’est le moment d’essuyer soigneusement les coulures, et de faire le tour de votre meuble plusieurs fois pour ne pas en oublier.

¤ Protégez les mâchoires de vos serre-joints : Comme on peut le voir sur la photo ci dessous, vous pouvez utiliser du ruban adhésif (transparent dans mon cas) pour protéger les mâchoires de votre serre du surplus de colle. De cette façon, la colle ne prendra pas sur votre outil, vous ne passerez pas des heures à le nettoyer.

utiliser des serres pour encoller - etvoilaatelier.com

¤ N’appliquez pas vos serre-joints directement sur le bois : si vous utilisez des serre-joints à vis par exemple (cf ci dessous) et que vous voulez mettre une forte pression sur vos surfaces, vous risquez de marquer votre bois à cause des mâchoires qui ne sont pas aussi bien protégées que les modèles plus récents. La solution : utilisez des planchettes de bois lisse ou de carton dur qui vont absorber la pression au point de contact et protéger votre bois.

Cette solution permet aussi de diffuser la pression sur une plus grande surface.  Si vous voulez refaire un placage par exemple, après avoir nettoyé la surface et injecté la colle sous la partie décollée, vous allez utiliser une planche / planchette pour recouvrir toute la surface à coller : c’est ce qui va permettre de répartir la pression également sur toute la surface couverte. Installez vos serre-joints aux extrémités de la surface, une au milieu selon a longueur de la planche, et laissez sécher (après avoir nettoyé les coulures).

utiliser des serres pour encoller - etvoilaatelier.com

¤ Veillez à protéger vos planchettes avec du ruban adhésif pour que l’excédent de colle ne vienne pas coller la planchette sur la surface de votre meuble. Quand vous allez appliquer la pression avec les serre-joints, la colle en excédant risque de sortir de sous le placage et se diffuser entre la planche d’encollage et le placage. Et là, bonjour les dégâts pour décoller tout ça. Donc on recouvre la planche avec du ruban adhésif pour que la colle ne puisse pas la coller au meuble. Une fois que vous allez ôter les serre-joints et récupérer votre planche, vous n’aurez plus qu’à l’essuyer, retirer le scotch et le tour est joué.

¤ Toujours toujours faire un montage à sec avant de coller : surtout si vous utilisez de la colle à prise rapide, ce qui vous laisse en général 10 à 15 minutes pour poser votre équipement avant qu’il ne soit trop tard. Un montage à sec, ça veut dire installer tout comme si vous alliez coller, mais sans mettre de colle. ça peut paraitre fastidieux et inutile, mais franchement c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. A chaque montage à sec, je me suis rendue compte qu’il me manquait mon chiffon mouillé, une planche, une spatule, bref des détails, mais le temps que ça vous prendra de rectifier ces détails une fois la colle posée pourrait bien réduire vos efforts à néant.

Encollage et mise sous serres d'un tiroir

Voilà pour aujourd’hui,  bon bricolage, et n’hésitez pas à poster vos photos ou partager vos expériences  avec nous !

Advertisements

Une réflexion sur “5 trucs pour bien coller avec des serre-joints

  1. Ping : Le conseil déco de la semaine | Et voilà ! atelier

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s