De la difficulté de garder le cap

AlbertEinsteinQuotes pics4 Dreams Powerfull

Voilà un moment que je voulais écrire cet article, mais comme il est un peu plus personnel que les autres, j’ai mis du temps avant de me lancer. J’ai lu de super conseils sur le blog d’apollinepoint.com et du coup je me dis qu’après tout, ça vous changera du bricolage !

On lit souvent (sur Facebook par exemple) des citations super positives, genre « si tu aimes ce que tu fais, le succès viendra à toi » ou « la passion est la clé de la réussite » ou encore « si tu travailles suffisamment fort, tout est possible », tout ça. Et on se dit oui oui, c’est sûrement vrai ! Et pendant un temps, ça l’est.

Et puis arrive un moment où on est rattrapé par le doute, la remise en question, les atermoiements, le découragement. On se dit qu’on n’y arrivera jamais, qu’on n’aurait jamais dû se lancer, que ça ne marchera pas, qu’on ne voit pas de solution pour ne serait-ce qu’effleurer le succès. On en profite pour se complaire un peu dans le misérabilisme, parce que soyons honnêtes, ça fait du bien de se faire plaindre parfois ;o)

J’en étais là en fin d’année dernière. J’ai failli tout arrêter.

Et puis un jour on rencontre une personne inconnue qui nous dit qu’elle ADOOOORE ce qu’on fait, et ça nous remonte un peu le moral. Et une amie qui nous dit « Tu devrais faire telle action, ça pourrait t’aider », et c’est un conseil tellement judicieux que oui, ça nous aide beaucoup. Et une autre qui nous ouvre son réseau, nous met en contact avec d’autres personnes intéressées. Et on rencontre d’autres créatrices qui sont en train de créer leur business, et qui traversent les mêmes affres que nous, et on se sent moins seul. Et on parle avec des entrepreneur(e)s qui ont une vision de leur succès beaucoup plus déterminée que la nôtre, et on se redresse à leur contact, on entrevoit plein de possibilités.

Et on commence à reprendre espoir. A se dire que c’est possible. A mettre en place des actions pour faire bouger le chmilou*, pour faire avancer le business.

Et puis on repense aux citations en question, et on se dit que finalement, c’est quand même vrai tout ça, même si on doute parfois et qu’on ne sait pas comment on va y arriver.

Ami(e)s entrepreneurs/créateurs/artisans qui vous lancez dans la grande aventure, ne restez pas seul à vous morfondre dans votre atelier quand vient la traversée du désert du doute ! Rencontrez des gens qui vont vous faire du bien avec leur enthousiasme, leurs conseils, leur vision différente de la vôtre, nourrissez-vous de cet optimisme et retournez à vos prototypes gaillardement.

Et vous, ça vous est déjà arrivé ?

*Chmilou : nom masculin qui veut dire « machin »

Advertisements

2 réflexions sur “De la difficulté de garder le cap

  1. Ouah! Tu étais inspirée et tu as bien fait de l’écrire!!
    Et puis c’est sympa de se reconnaître!
    Article que je vais conserver pour moi d’abord parce qu’il fera du bien quand je le relirai et que je diffuserai quand je rencontrerai d’autres géniales, super, entrepreneuses et créatrices comme toi!
    Quand à la chaise, c’est parfait …dessus, dessous.
    Une petite photo et je te l’envoie.
    Très bonne continuation
    Sylvie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s