Le conseil déco de la semaine

Quand on peint un meuble, un objet ou un mur, se pose la question suivante : que faire de nos pinceaux pleins de peinture entre les couches ? Pareil pour les contenants et autres bacs.

 

outils - etvoilaatelier.com

Voici ce que je vous conseille (c’est ce que je fais dans mon atelier) :

❤ les pinceaux pour la peinture acrylique : vous pouvez les enfermer dans un sachet plastique / ziploc et autre, en prenant bien soin de coller le plastique contre les poils du pinceau pour éviter que la peinture sèche au contact de l’air. Avec de l’acrylique, vous pouvez garder vos pinceaux environ 24h sans qu’ils ne sèchent. Ce qui risque de se passer, c’est que la limite supérieure de la peinture sur les poils sèche plus que les poils mieux imbibés : il suffira de bien frotter pour faire partir tous les résidus d’acrylique.

❤ pour la peinture à la craie faite maison (je n’ai pas utilisé de peinture à la craie dans le commerce, je ne peux donc pas me prononcer): pareil que ci-dessus, mais attention le délai n’est plus le même : la peinture à la craie sèche plus vite (le plâtre absorbant l’eau de la peinture) et elle est plus difficile à enlever que l’acrylique seule. Vous pouvez donc emballer vos pinceaux / rouleaux dans du plastique entre 2 couches, mais assurez-vous de bien nettoyer vos outils à l’eau et au savon quand vous avez terminé votre journée. Sinon, vous risquez d’avoir beaucoup de mal à récupérer vos outils en bon état.

❤ pour le vernis : pas de négociation, les pinceaux / rouleaux imbibés de vernis passent tout de suite sous l’eau, ils sècheront pour la 2è couche (ou vous en prendrez un sec si vous en avez plusieurs). Le vernis sèche très vite, il est conçu pour se fixer sur les matières de façon durable, donc si vous le laissez sécher sur un pinceau c’est foutu ! En plus, de petites particules de vernis sec vont se déposer dans les poils et viendront contaminer votre vernis

❤ pour les contenants : idéalement, couvrez-les entre 2 couches avec du plastique, de façon la plus serrée possible. Mais videz votre peinture à la fin de votre  journée, on ne sait jamais quand on revient et vous risquez de retrouver votre contenant couvert de peinture complètement séchée… Pour le vernis, pas de négociation : on rince immédiatement. Non pas pour le contenant (finalement ce n’est pas forcément grave qu’il soit verni), mais parce que des petites particules de vernis vont commencer à sécher sur les parois et contaminer votre vernis : lors du passage de la couche suivante, vous aurez des petits bidules blanchâtres sur votre surface, pratiquement impossibles à enlever sans abimer votre travail.

Bon bricolage !

Advertisements

Une réflexion sur “Le conseil déco de la semaine

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s