Tutoriel : créer un plateau de service, cabaret pour la cuisine ou la table de salon

Plateau de service rose ancien et poignées vintage en laiton vieilli : Soft pink coffee tray with vintage brass pulls - détail - etvoilaatelier

Pour bien commencer 2015, voici un tutoriel DIY pour apprendre à créer un cabaret (plateau) de service à partir de matériaux simples, pour un résultat épatant dans votre cuisine ou sur votre table de salon.

Plateau de service gris taupe et poignées vintage en laiton vieilli - etvoilaatelier

Matériel: Vous aurez besoin de
– une planche de contreplaqué d’1/2" à 3/4" d’épaisseur,
– une moulure décorative
– 2 poignées
– colle à bois, chiffon (guenille)
– serre-joints
– scie sauteuse, scie manuelle avec boite à onglet, ou scie à onglet
– une perceuse, un crayon
– 4 vis mécaniques d’une largeur adaptée à vos poignées, et d’une longueur correspondant à la hauteur plaque+moulure+longueur d’insertion dans la poignée
– de quoi peindre votre plateau / cabaret

plateau café cabaret style vintage moderne midcentury coffee tray fait main handmade Montreal Canada etvoilaatelier accessoires decoration home decor accent - avant

Voici les étapes à suivre:

1- Découpes

Avant de commencer, il est important de décider la taille de votre plateau. Voici les dimensions que j’utilise pour un cabaret de taille moyenne : Longueur : 41cm / 16′, Largeur : 30cm / 12 ».

Pour la planche du plateau, demandez dans votre magasin de bricolage s’ils ont une machine de coupe, pour faire couper le morceau aux dimensions qui vous conviennent.  Vous pouvez couper à la scie sauteuse en reportant les mesures sur la plaque et en coupant le plus droit possible. Si ces deux solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez vous lancer avec une scie manuelle : l’opération sera plus longue et vous demandera un peu plus d’efforts !

Pour les moulures, vous devrez couper 4 morceaux, 2 pour les longueurs, 2 pour les largeurs, avec des angles de 45° rentrant à chaque extrémité. Une scie à onglet vous permet de faire de belles coupes : reportez vos dimensions sur le bois ou utilisez une butée pour vous assurer que les morceaux ont la même longueur. Maintenez fermement la moulure pendant que la lame taille le bois, pour que l’angle soit parfaitement à 45°. Comme plus haut, vous pouvez utiliser une scie sauteuse, ou une scie manuelle dans une boite à onglet en maintenant fermement votre moulure pour ne pas dévier de l’angle. Poncez la découpe avant d’assembler pour faciliter la prise.

Scie à onglet pour DIY tutoriel plateau cabaret de service - par Et voilà Atelier  moulures coupées à 45° pour DIY tutoriel de plateau cabaret de service par Et voilà Atelier

2- Collage

Assemblez les moulures sur la plaque pour vérifier qu’elles sont à la bonne dimension. Poncez ou recoupez au besoin.
Préparez votre colle à bois, vos serre-joints et un chiffon humide (essoré).
Posez la colle sur le dos d’une moulure et sur la partie de la planche sur laquelle elle sera collée. Etalez la colle au maximum pour qu’elle recouvre tout le dos de la moulure (vous pouvez le faire avec votre doigt ou avec un petit morceau de bois). Posez la moulure sur la planche, vérifiez la position.
Posez les serre-joints : je vous conseille d’en utiliser plusieurs, répartis à égale distance le long de la moulure, pour assurer une prise efficace. Si votre plateau est très grand, protégez votre moulure  avec une planche pour répartir la pression des mâchoires des serre-joints.
Essuyez au maximum les coulures de colle avec le chiffon humide avant qu’elle ne sèche.

grand plateau sous serre-joints   plateau sous serre-joints

Répétez l’opération pour les 3 autres moulures.

plateaux cabarets en cours trays in progress

3- Perçage

Une fois votre plateau assemblé, mesurez l’entraxe de vos poignées (l’écart entre les trous pour les vis), reportez vos mesures sur les deux petits côtés de votre plateau. Commencez par repérer le milieu de la moulure, et reportez la moitié de votre mesure de chaque côté de ce point avec un crayon. Avant de percer, vérifiez que les repères sont bons en posant votre poignée juste au dessus des points.

Pour percer, utilisez une mèche d’un diamètre adapté à celui de vos vis (reportez vous aux indications sur l’emballage) ou légèrement inférieur. Maintenez fermement votre plateau, posez la mèche sur le repère, tenez la perceuse bien verticalement et enclenchez lentement : si vous attaquez trop vite le bois de la moulure, il se peut qu’il éclate (une moulure en bois dur sera plus résistante).

Répétez l’opération pour les 3 autres trous de vis.

plaque et moulures collées

Vous pouvez terminer cette opération en évidant l’envers du plateau avec un foret plat, pour que les têtes des vis n’affleurent pas mais soient légèrement enfoncées sous la surface. Vous pourrez au besoin combler les trous avec de la pâte à bois, pour rendre leur présence totalement invisible.

plateau et perceuse avec foret plat

Installez les poignées avec votre visseuse, pour tester le perçage avant de peindre. Je vous conseille de retirer les poignées pour peindre, cela vous facilitera la tâche.

4- Peinture

Une fois votre plateau assemblé et percé, vous pouvez le peindre ou utiliser de la teinture, selon votre préférence (le résultat peut être un peu compliqué car la plaque et les moulures n’absorberont pas la teinture de la même façon).
Appliquez une couche d’apprêt sur toutes les faces (dos inclus), 2 ou 3 couches de peinture, puis au moins 3 couches de vernis. Vous pouvez poncer entre les couches pour un résultat impeccable.

Photos cabarets en bois et poignées vintage - etvoilaatelier 2

Pour en savoir plus sur les techniques de peinture, jetez un oeil sur cet article.

Pour le choix des couleurs, faites vous plaisir ! J’en ai même créé en noir pour une commande:

Plateaux noirs Et voilà Atelier

 

Si vous préférez les acheter tout faits, visitez la boutique en ligne d’Et voilà Atelier, ou contactez-moi pour une commande spéciale !

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations 🙂

 

 

 

Advertisements

3 réflexions sur “Tutoriel : créer un plateau de service, cabaret pour la cuisine ou la table de salon

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s