5 trucs à savoir sur le béton

Bougeoirs chandelles photophore beton ciment - et voila atelier

Vous avez envie de créer des objets en béton, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Pour bien commencer l’année je vous partage les 5 trucs et astuces de base que j’ai appris en fabriquant des objets en béton.

(Pour ceux qui veulent les acheter directement sans passer par la case fabrication, c’est par ici !)

1- Protégez-vous, le béton ça tache

Alors on va sur internet, on regarde des tuto sur de jolis blogs, et on voit plein de jolies photos de bougeoirs ou autres objets en béton, c’est tout propre, tout nickel, ça donne trop envie.

Eh ben non, couler du béton c’est pas du tout comme ça.

D’abord, quand on ouvre le sac de béton, ça part en fumée de partout. C’est parce que le liant du béton — l’élément qui va lier ensemble les agrégats du béton (en général du sable ou des petits graviers) — le ciment, est une poudre extrêmement fine et très volatile, et que manipuler du béton disperse la poussière plein la pièce. Pour limiter ça, je vous conseille d’ouvrir le sac avec précaution,  de prélever la quantité de béton dont vous avez besoin avec un récipient en faisant des gestes lents, et de la déposer dans votre bac de mélange aussi doucement. Si vous devez vider le sac directement dans un grand bac, pareil, allez-y lentement pour éviter une trop grande dispersion. Bien sûr, comme pour tout bricolage qui implique de la poussière, mettez un masque à poussière et des lunettes de protection. Idéalement, installez vous dans un endroit bien aéré ou à l’extérieur (un jour sans vent, pour éviter les dépôts de poussières et débris dans le mélange).

Ensuite, quand on mélange le béton (ça s’appelle gâcher du béton) dans un bac et qu’on le coule dans un moule, ça projette des boulettes de béton mou un peu partout, c’est pas très propre non plus. Ca ressemble plutôt à ça :

Trucs et astuces objets en béton - etvoilaatelier

Et encore, je ne vous ai pas montré la plus moche.

Donc, protégez bien votre plan de travail, mettez des bâches ou mieux des feuilles de papier épais que vous pourrez jeter une fois que le béton aura séché. Protegez-vous avec des gants en plastique épais (le ciment est corrosif), un tablier ou des vêtements qui ne craignent rien.

2- Pas trop d’eau, mais pas trop peu non plus

Une étape super importante (elles le sont toutes, remarquez) c’est le mélange avec l’eau. Le ciment aggloméré à l’eau forme une pâte qui va durcir en séchant, assurant la solidité et la résistance du béton. Le problème, c’est le dosage.

Trop d’eau, et votre mélange restera friable après le séchage, donc pas assez solide. Les arrêtes et les bords s’effritent quand on les touche, on peut casser un bloc même assez lourd à la main, c’est désespérant.

Pas assez d’eau, et le mélange ne peut pas non plus être suffisamment solide parce qu’on ne pourra pas faire remonter les bulles (voir étape suivante). Il sera aussi plus difficile de le couler dans un moule de façon à ce qu’il remplisse bien tout l’espace, créant un bloc homogène.

Il s’agit donc de mettre juste ce qu’il faut d’eau pour que le mélange soit pâteux mais encore coulant, pour obtenir la solidité et la durabilité optimale un fois le béton sec.

Reportez-vous aux instructions sur le produit que vous utilisez : il existe de nombreux ciments différentes, et à chaque composition chimique du ciment correspond un dosage d’eau optimal. (Pour en savoir plus sur la chimie du ciment, voir l’indétrônable Wikipedia).

Une solution intéressante consiste à ajouter un composé de résines acryliques spécialement formulé pour renforcer la solidité et la résistance du béton. On réduit alors le volume d’eau utilisé, pour éviter le cas n°1.

Au fait, vous pouvez tout à fait mélanger votre béton à la main si vous ne gâchez qu’une petite quantité : rien de mieux pour déloger les grumeaux et petits agglomérats. N’oubliez pas dans ce cas de porter des gants, le ciment est corrosif, et le sable est rugueux et peut abimer la peau assez vite.

3- Vibrez !

Quand on mélange le béton avec l’eau, il faut s’assurer qu’il ne reste AUCUN grumeau, même petit. C’est là que mélanger à la main peut se révéler intéressant pour de petites quantités. Sinon, vous avez l’option du bras mélangeur qui se fixe au bout de la perceuse, ou mélanger avec un bâton ou la truelle. Armez-vous de courage, le béton est très lourd à manipuler ! On n’oublie pas de mélanger dans les coins et le fond, il ne doit en rester AUCUN.

Quand votre mélange est impeccable, qu’il ne reste plus du tout de poudre dans le seau, il s’agit de faire remonter à la surface les bulles d’air prisonnières de la matière : elles risquent de fragiliser votre objet une fois sec.

Pour ce faire, il faut tapoter le moule une fois le béton coulé, à petits coups, tout autour de et sous la forme. Attention à ne pas taper trop fort, vous risquez de faire remonter trop d’eau et de déstructurer la matière. Trop peu et les bulles restent prises dans le béton. Une solution intéressante peut être de faire vibrer une ponceuse électrique ou une scie électrique (sans sa lame !) contre les parois du moule. N’oubliez pas de taper la base du moule contre la table pour faire remonter les bulles à la surface. Il restera toujours des petites bulles  dans le béton, sauf si vous utilisez un appareil industriel pour faire vibrer le béton.

4- Séchage humide

Le béton a besoin de sécher dans un environnement humide : si vous laissez sécher un objet en béton au soleil ou au chaud sans le couvrir, la surface séchera plus vite que l’intérieur, ce qui va créer des tensions dans la structure qui risque de craquer.

Pour éviter ça, on couvre son objet avec un sac plastique ou une bâche, pour garder l’humidité et la chaleur à l’intérieur du moule. Cela peut sembler paradoxal, mais ça marche 🙂

L’eau du mélange peut parfois remonter à la surface, ce qui est bon signe : n’hésitez pas à la vider du moule de temps à autre (attention à ne pas faire bouger le béton quand il est en train de prendre, ce serait fragiliser la structure), pour accélérer le processus.

5- Patience, on ne démoule pas trop vite

Un gros projet en béton, avec de grandes surfaces, demande une durée de séchage d’environ 5 jours. Pour de plus petits projets comme des bougeoirs ou des vases, on compte entre 2 et 3 jours avant démoulage. Si vous démoulez trop tôt (je parle d’expérience), l’objet ne sera pas assez solidifié et risque de se casser, des morceaux risquent de se détacher, ou de rester dans le moule. Donc patience, il vaut mieux attendre un jour de plus que de risquer de perdre un batch …

Trucs et astuces objets en béton 3- etvoilaatelier

Une fois que j’ai démoulé, en général je laisse sécher mes objets plusieurs jours avant de les peindre ou de les vernir, pour que les réactions chimiques soient complètement terminées. Si on traite le béton trop tôt, avant que l’eau ait totalement eu le temps de s’évaporer, alors la peinture ou le vernis risquent de cloquer. Patience, et retournez-les de temps en temps pour que le fond sèche aussi bien que le dessus.

Bientôt un tutoriel pour créer des bougeoirs en béton pas à pas ! Restez à l’écoute 🙂

Montage photos marché des possibles

Advertisements

89 réflexions sur “5 trucs à savoir sur le béton

  1. Excellent!
    Cependant, vous semblez utiliser indistinctement les termes « ciment » et « béton ».
    Qu’utilisez-vous? Du ciment seul, ou du béton?

    • Bonjour Clem,

      Le ciment est un des composants du béton, c’est pourquoi j’en parle dans l’article.
      J’ai utilisé du béton de sable (les granulats sont du sable au lieu d’être des cailloux, pour avoir un fini plus fin que le béton classique), qui donne un fini granuleux sur les parties qui n’ont pas été moulées.
      J’utilise aussi un mélange de ciment qui me permet d’obtenir un fini plus lisse sur les parties non moulées, et une couleur plus grise qu’avec le béton de sable (plus jaunâtre). Je lisse les parties exposées avec une spatule fine en début de prise, pour avoir le rendu le plus lisse possible.

      J’espère que cela répond à vos questions !

      • Bonjour ! Je suis en train d’essayer de faire un tabouret avec son assise en béton. Mes premiers essais de quelques cm² ne sont pas hyper concluant car le béton s’effrite. (j’utilise un béton universel tout pret). Il y a en effet plein de petit cailloux dans ce béton et ca ne favorise pas l’aspect « lisse » des paroies. Où puis-je trouver un béton à base de sable ? Je ne trouve pas de reference sur le net. Merci et bravo pour tout ces conseils super utiles !

      • Bonjour Mathieu,

        Je ne sais pas dans quel pays vous vous trouvez : si vous résidez au Canada, vous trouverez du mortier à base de sable chez les Home Depot ou Réno Depot. Si vous êtes en France, allez dans une grande surface de bricolage, genre Casto ou Bricorama, et demandez du mortier à un vendeur.

        Pour le côté lisse des parois, voici ce que j’ai constaté : elles seront lisses si elles sont coulées contre les parois d’un moule. Les parties qui sèchent à l’air libre gardent une texture granuleuse, plus ou moins grossière selon les agrégats qui sont utilisés pour faire le béton (sable, gravier, cailloux). Dans ce cas, vous pouvez les lisser avec une spatule métallique au moment de la prise, pour faire disparaitre en partie les éléments granuleux. (ça demande un peu d’expérience…)

        Enfin, notez que si vous poncez votre béton, vous risquez de faire apparaitre les agrégats qui sont emprisonnés dans le ciment, je recommande donc de poncer avec modération et avec un grain très fin pour ne pas griffer la surface.

        J’espère avoir répondu à vos questions !
        Bon courage pour votre projet, et n’hésitez pas à m’envoyer des photos, j’adore voir les réalisations des internautes !

      • Bonjour! et merci pour ce tuto 🙂
        Je voulais savoir quel ciment vous utilisez exactement (si c’est possible d’avoir une marque, une référence ou un qualificatif)? Il n’y a pas trop de détails concernant le choix du matériel par rapport à l’usage :/
        Merci d’avance!

      • Bonjour Francine

        Je ne mets en général pas de référence dans mes articles car j’habite à Montréal (au Québec), et une grande partie de mon lectorat est en France, donc ce n’est pas très pertinent. J’utilise du ciment à maçonnerie que je trouve chez Home Depôt, marque quickrete, par sacs de 30Kg. J’ai aussi testé du béton à agrégats fins (genre mortier), même marque.

        Attention au ‘quick dry’ / prise rapide, si vous débutez ce n’est pas une bonne idée: le ciment prend tellement vite que vous risquez de gâcher pas mal de pièces, parce que vous n’aurez pas le temps de faire remonter les bulles avant la prise, et la structure sera fragile.

        Si vous êtes en France, vous avez des milliers de produits au choix dans les grandes surfaces de bricolage, quelle chance ! Je rêve de tester le ciment blanc chez Leroy Merlin, mais je ne peux pas rentrer au Canada avec 15kg de ciment dans ma valise…

        Vous me direz ce que vous avez choisi,
        bon bricolage
        isabelle

    • Bonjour !

      J’utilise du vernis acrylique (à base d’eau donc), soit formulé pour l’intérieur soit pour l’extérieur selon les usages que je vais faire du produit. Je choisis le fini en fonction du rendu que je recherche : gloss (super brillant), satiné…
      Il faut attendre quelques jours avant de le poser, pour que l’objet soit vraiment bien sec.

      Bon bricolage !

    • Bonjour !

      En fait, tout dépend de votre moule : s’il est en plastique pas trop rigide, en silicone, en polystyrène, pas vraiment besoin, ça devrait bien se démouler.

      Pour les autres matériaux, ça peut être intéressant de le faire, même si je n’ai jamais eu de résultats très convaincants quand j’ai essayé.

      Bien sûr, éviter le métal, le béton ne se démoulera pas (d’où le béton armé avec du métal, beaucoup d’amour entre ces deux matériaux 🙂

      Je vous souhaite plein de bonnes choses pour votre projet, et envoyez moi des photos !
      isabelle

      • Bonjour, pouvez-vous me dire comment démouler du verre qui est pris dans du béton ? J’ai pourtant bien huilé le verre. Grand merci. Christelle-

      • Bonjour Christelle

        Alors, la relation du verre et du béton est un peu compliquée… Au début les deux matériaux restent pris, puis au bout d’un certain temps (qui dépend du degré de chaleur et d’humidité), ils se séparent. Mon conseil : attendre, et ne plus utiliser de verre pour faire un moule !

        Bon bricolage !

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le tuto.. Ensuite: j’ai commencé à faire un dessous de verre en béton d’un épaisseur de 1,8cm. Je souhaite réaliser les prochains à 1,5 car je trouve ca un peu lourd…
    Pour ce qui est du type de béton j’ai utilisé du mortier sous les conseils du vendeur. Lorsque j’ai réalisé le mélange j’ai obtenu une pâte granuleuse, est-ce normal? ce n’était pas lisse que texture…
    Autre chose: J’ai démoulé aujourd’hui… soit 1 jours après seulement et continue de le laisser secher encore quelques jours. Il y a des bulles parce que je n’ai pas tapoté mais la création me parait assez fragile. A mon avis s’il tombe par terre il se casse!
    Du coup je souhaiterais avoir des infos sur le mortier que j’utilise avant de continuer mes prochains dessous de verres!

    Merci d’avance pour vos réponses!

    • Bonjour Lara

      Je vais essayer de répondre à vos questions, ce n’est pas toujours facile sans voir le résultat !
      – le mortier est un mélange sablonneux, il est normal que le résultat soit granuleux. Pour éviter ça, plusieurs solutions : utiliser du ciment (sans sable, donc) à l’aspect plus lisse mais moins résistant que le mortier, ou garder le mortier mais s’assurer que la partie visible de l’objet (le dessus) soit coulée contre une surface lisse, pour être lisse au démoulage (en gros, coulez votre mortier « à l’envers »)
      – les bulles : en effet, sans taper il va en rester pas mal, et même en tapant il en restera. Il n’y a qu’avec des mélangeurs professionnels que vous obtiendrez un résultat parfait. Personnellement, je trouve que les bulles font le charme de l’objet ! N’oubliez pas de tapoter pour vos prochains essais, car les bulles fragilisent la structure de l’objet.
      – fragilité : pas évident de vous conseiller sans voir l’objet ni connaitre son diamètre. Il est certain que plus l’objet est fin, plus il est fragile et risque de se casser. Quand je fais des prototypes, je leur fais subir ce qu’on appelle un « torture test » : je les jette par terre pour tester leur résistance ! Si vous avez encore assez de mortier, je vous conseillerais de faire ça : ça vous permettra de tester la solidité de votre sous-verre et de décider si descendre à 1,5cm est une bonne idée.
      Vous pouvez aussi renforcer votre sous-verre en utilisant une plaque de métal d’un diamètre inférieur que vous enfoncerez à mi-hauteur de votre mortier frais (après avoir tapoté, pas avant, sinon la plaque risque de remonter à la surface) : elle garantira la structure de votre objet.

      Dites moi s’il reste des choses en suspens, et bon bricolage ! Envoyez moi des photos, j’ai hâte de voir ce que vous faites 🙂

  3. Bonjour,

    déjà merci beaucoup pour vos réponses.
    Pour le projet maintenant: je choisis de conserver le mortier avec le mélange de fibres que j’ai ajouté pour la résistance car pour ce type d’objet, la solidité me paraît essentielle.
    Sous vos conseils j’ai donc jeté mon dessous de verre au sol, et le résultat est qu’un partie de la pointe s’est cassée mais l’ensemble me paraît assez solide.
    Du coup je pensais ajouter une structure fine en métal sur les angles plutôt que sur l’ensemble de la surface.
    A quelle adresse puis-je vous envoyer des photos?

    Merci encore,
    Très bonne journée.

    Lara

  4. J’oubliais, en effet la surface qui était collée au moule est lisse, tandis que celle sui a séché à l’air libre est assez irrégulière. Du coup j’aimerais poncer cette surface ainsi que les arrêtes qui sont trop pointues et donc fragiles… qu’en pensez-vous???

  5. Salut, je viens de me lancer dans la fabrication de vase, bougeoirs en béton et j’avoue que je commence à apprécier, j’ai démoulé mon premier vase tout à l’heure et j’avoue que c très éxitant, ça me donne envie de faire plein d’autres choses!
    >Merci pour tout ces conseils!

  6. J’y pense,
    Je ne sais pas si ça peut servir, mais lorsque j’ai du réparer certaines structures (un bord de mur par exemple), il m’est arrivé « d’armer » mon béton en insérant dedans une structure en fil de fer épais qui reproduisait la forme de l’objet.
    Je pense que ça pourrait servir pour ceux qui veulent faire des objets assez fin (genre plateau).
    A contrario, j’ai vu des fois sur des objets type blockaus, des situation où le fer a rouillé, et la rouille a fissuré le béton.
    A creuser.
    Cf:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_b%C3%A9ton#Les_armatures_avec_le_mortier_arm.C3.A9

    • Bonjour Bétonvore,

      Merci pour toutes ces infos, j’adore apprendre de nouvelles choses sur les matières que je travaille !

      Et effet, pour « armer » la structure, on peut utiliser du fil de fer inoxydable, qui résistera à l’eau du mélange. Pas toujours simple à faire cela dit: j’ai testé sur un tabouret en béton, pour tenir les pieds à égale distance les uns des autres, et ce n’était pas l’opération la plus facile que j’aie faite !!

    • Bonjour

      Vous pouvez trouver de nombreux moules à peu de frais en prenant des contenants que vous recyclez : pots de yaourts, de crème fraiche, et autres produits que vous consommez au quotidien.

      Vous pouvez aussi les fabriquer vous même, en bois ou en utilisant de la silicone de moulage.

      Bon courage !
      isabelle

  7. je vis dans un pays ou il n y a pas de mélanges tout prêts a l emploi et il est difficile de trouver les bonnes proportions ciment/sable…pouvez vous me les donner? merci

  8. Je n’arrive pas à démouler. J’ai huilé mon récipient avant d’y mettre le béton mais y a t il un truc à connaître pour le demoulage. Mon récipient est en pyrex. Merci pour votre réponse.

  9. Bonjour Isabelle,

    Je vous remercie pour cet article très intéressant qui m’a donné beaucoup de renseignements utiles.

    J’ambitionne de fabriquer les pieds d’une table basse en béton (le plateau sera en verre d’un poids inférieur à 30kg). Pour cela, je dispose d’un boîte en plastique rectangulaire (épaisseur 3mm) dans laquelle je pense couler le béton (je placerai la boîte entre un mur et des objets solides pour être certain que le plastique ne cède pas). Avant cela, je placerai des parois à l’intérieur de la boîte pour avoir une épaisseur de béton approximative de 10cm pour chaque côté/paroi. Mes questions:
    – quel béton dois-je utiliser ?
    – dans la mesure où mon moule est en plastique et chaque côté sont solidaires (5 parois format un rectangle ouvert sur l’une des 2 petites parois), pensez-vous que j’arriverai à « démouler » le béton sans casser le moule ? Pensez-vous qu’il soit utile de poser une cire sur le moule en plastique ?

    Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien consacrer à ma demande de novice !

    Cordialement,

    Alban

    • Bonjour Alban

      Tout d’abord je m’excuse du retard pour vous répondre… Les vacances furent l’occasion de faire une pause bien méritée !

      Je ne sais pas si vous avez mené à bien votre projet cet été, du coup je vais répondre à vos questions succinctement, vous me direz si vous avez besoin de plus de détails.

      – type de béton : pour ce projet, il vous faut une matière renforcée au niveau structurel, donc au minimum du mortier au sable, ou mieux du béton avec agrégats plus épais comme du gravier. Le risque : les surfaces de vos pieds laisseront sans doute apparaitre les agrégats, surtout si vous devez poncer pour lisser les arêtes. Ce n’est peut être pas un problème pour vous, d’ailleurs.
      – je vous avoue que je n’ai pas très bien compris la configuration de votre moule; il y a de fortes chances que vous deviez le détruire au démoulage, surtout s’il est fait d’une seule pièce. Plus il sera rigide, plus vous risquez l’abimer en démoulant. Et vu le poids de votre projet, je ne pense pas que de la cire ou du silicone vous aide beaucoup sur cet aspect… La seule solution que je voie serait de préparer le démoulage en découpant à l’avance votre moule sur plusieurs endroits des longueurs, de faire tenir ensemble des parois découpées avec du scotch très solide et maintenir le tout avec des sangles tout autour, ou qqchose d’approchant. Ce qui me parait bien compliqué…

      Bref, je vous souhaite bon courage pour votre projet !
      isabelle

      • Bonjour Isabelle,

        Je vous remercie pour votre réponse (que je découvre seulement maintenant), ainsi que pour vos encouragements. Je vais suivre vos conseils et vous dirai !

        Cordialement,

        Alban

  10. Bonjour,
    J’aimerais tenter de faire des petits bougeoirs en béton mais je n’arrive pas à trouver de forme idéale pour faire l’intérieur (partie acceuillant la bougie). Souvent les formes que je trouve ne sont pas lisses et laissent des formes disgracieuses sur mes objets (verre en plastique strillé, petites inscription au fond des emballages alimentaires…). Pouvez-vous m’indiquez ce que vous utilisez vous pour vos bougeoirs ? Merci beaucoup !!!

    • Bonjour Marion

      J’utilise comme emporte-pièce un petit contenant en plastique que j’ai trouvé (après moulte recherches !) et dont le diamètre est idéal : un petit peu plus grand que celui de la bougie Ikea, de façon à ce que le changement de bougie se fasse facilement, mais pas trop large non plus pour qu’elle n’ait pas l’air perdue. Je ne sais plus du tout où je l’ai trouvé… Dollarama peut être ? (si vous habitez en France, c’est plus compliqué…)

      La meilleure solution est de faire des test avec différents contenants jusqu’à ce que vous trouviez le meilleur.

      Bon bricolage !
      isabelle

  11. Bonjour!

    Je me suis fait des tablettes à accrocher au mur en béton. J’en ai une qui a fissuré au séchage. Que suggères-tu pour réparer la dite fissure? Epoxy?

    Merci!!!

  12. Bonjour,
    Je me lance à mon tour!
    J’ai fait pour l’instant 2 petits essai en ciment prise très rapide. Sans succès. Je pense d’1 que la prise trop rapide n’est pas un avantage, il durçi avant même d’avoir fini de remplir le moule!
    Ensuite le moule étant en carton, il a beaucoup absorbé l’humidité. Il faut peut-être éviter le carton?
    Ma question: quelle matière pour les moules?
    Sachant que mon but est de créer moi-même les formes de moules…
    Merci pour cet article et tous ces bons conseils!

    • Bonjour Mélodie

      En effet je déconseille le ciment à prise rapide, c’est plus difficile à travailler.
      Pour le moule, le carton absorbant l’eau du ciment, ce n’est pas vraiment la matière la plus intéressante: à moins de l’entourer de duct tape (ruban adhésif de construction) pour l’empêcher de se dissoudre. mais même comme ça, ce n’est pas idéal.
      Les meilleures matières pour les moules : le bois, mais il faut pouvoir le désassembler pour démouler votre objet, ou le plastique, mais il ne faut pas qu’il soit trop rigide sinon vous aurez du mal à démouler.

      bon bricolage !

  13. Bonjour,

    Je vous remercie pour toutes les informations que vous nous donnez!
    Je me suis lancée dans la réalisation de pots en béton moulés dans des bouteilles
    Je les ai démoulés sans problème, peint et vernis environ une semaine après.
    Le souci est qu’une fois que je les ai remplis d’un peu de terre légèrement humide, ils ont tous fêlé!
    Sauriez vous comment remédier à ce problème?

    Bien cordialement et merci!

    Sarah

    • Bonjour Sarah

      Le fait qu’ils se soient fêlés dépend de nombreux facteurs, comme le taux d’humidité de l’air au moment du séchage, la rapidité du séchage, l’homogénéité de la structure du béton, etc.

      Le mieux : laissez l’emporte pièce dedans et remplissez le de terre, ni vu ni connu !

  14. Bonjour,
    Je souhaite refaire le plateau de ma table de salon de jardin (1.03m x 1.73m), quelle épaisseur conseillez vous ? comment faire pour que le dessus du plateau de la table soit lisse ? Comment calculer la quantité de ciment à utiliser ? Faut il renforcer avec de l’acier à l’interieur ?

  15. Bonjour
    L’aspect du ciment sable me déplaît un peu trop brute et rugueux . Pourrais je utiliser un ciment pur non mélangé pour les objets decoratifs plus lisses et plus doux et veloutés au touché ou existe t il une autre sorte de ciment spéciale décoration avec des particules de plastiques.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Marie-Pierre

      Si tu habites en France, tu trouveras plein de produits au rendu fin et lisse dans les grands magasins de bricolage.
      Si tu habites au Québec, le choix est bcp plus limité. Le ciment de Portland ou le ciment de construction sont de bons choix, tu peux y ajouter des adjuvants pour les rendre plus solides.

      Bon bricolage !

  16. Bonjour,
    ton article est super, de très bonnes infos a prendre
    Petite question supplémentaire, quel peinture utilises tu? ( ca serait pour peindre des bijoux en ciment et objets de déco en ciment ou béton)
    As- tu déja essayé de coloré ton béton? si oui comment as tu fais?

    D avance merci 😉
    bises

    • Bonjour Bilotte

      J’utilise de la peinture acrylique de bonne qualité et surtout un bon primer (apprêt).

      J’ai déjà coloré du béton dans la masse, et à part pour le pigment noir, je ne suis pas du tout convaincue du résultat. La couleur reste sur une base grise, c’est franchement pas génial. Il faut faire des tests pour vérifier si la couleur obtenue te convient.

      Bon bricolage !

  17. Bonjour Isabelle,
    Wow, enfin un article qui nous laisse savoir tout ce dont nous avons besoin pour faire du bricolage avec du béton ! ….si j’avais su avant !
    On recommence avec un 2e essai plus éclairé 🙂
    Mille merci !!!!!

  18. Bonjour et merci pour toutes ces indications,

    Si j’ai bien compris pour la création de mobilier ou objet en béton il n’est pas nécessaire d’utiliser du béton mais du mortier qui aura un aspect plus fin? Un mortier de montage à base de ciment et de sable vous semble t-il bon? ou faut-il prendre un mortier à maçonner? ou mortier de finition? ou mortier bâtard? (ref ci-dessous)
    L’adjuvant est-il vraiment nécessaire quelque soit la dimension de l’objet? Sinon dans quel contexte l’utiliser? Que doit-on utiliser si l’on souhaite un aspect plus clair?
    Peut-on utiliser du ciment si l’on veut réaliser de petits objets type bougeoirs?
    En vous remerciant par avance pour vos réponses,
    Mathilde

    références de mortier :
    mortier de montage: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-prb-30-5-kg-gratuit-e1400937206#&xtmc=mortier&xtcr=15
    ref mortier à maçonner: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-a-maconner-poudre-axton-5-kg-e23367#&xtmc=mortier&xtcr=14
    mortier de finition blanc: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-axton-5-kg-e68332#&xtmc=mortier&xtcr=63
    mortier bâtard: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-axton-5-kg-e68338#&xtmc=mortier&xtcr=52

  19. Salut : moi je réalise des sols sans joint avec des granulés de marbre , poudre de marbre et le ciment blanc ma problème c est quand je fait le polissage et la lustration le ciment entre les granulés ne devient pas lisse alors je peux pas le rendre briant ,

  20. Bonsoir,
    Je dois réaliser un buste de 70 cm de haut à partir d’un moule en élastomere .Ma question est puis- je couler du béton et obtenir un aspect final lisse?Sinon comment faire?

    • Bonjour JLouis

      Sachez que le béton épousera parfaitement la forme du moule, et reproduira en inversé la moindre irrégularité. Donc, si votre moule est parfaitement lisse, alors votre buste le sera aussi.

      Partagez une photo du produit final, on adore voir ce que vous faites !

  21. Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour vos conseils. Ils sont précieux.
    J’ai commencé par 4 bougeoirs tout simples pour comprendre la matière. Mon projet est de faire deux mains avec une plante dedans à l’aide de gants que l’on remplit de ciment … pour la tombe de ma petite soeur pour Noël.
    3 partent à la poubelle !! 1 s’est cassé au démoulage, l’autre s’est fendu quand j’ai voulu retirer la bougie au centre et le 3ème ne ressemble à rien !! Un seul est correct allez savoir pourquoi ?
    J’utilise du ciment à prise rapide « ciment prompt Vicat » c’est horrible a travailler car ça prend dès que l’on mélange ! Je suis obligée de faire le mélange directement dans le moule ce qui me fait comprendre que je ne pourrais pas faire le projet avec les gants !! Que me conseillez vous ?

    • Bonjour Daniss,

      Tout d’abord, une pensée pour votre petite soeur…

      Le ciment à prise rapide est particulier, il doit se travailler très rapidement (entre 5 et 10mn max avant qu’il durcisse complètement), et il est assez épais.

      Pour votre projet, je vous conseille d’utiliser soit un mélange ciment + ciment prise rapide (3/4 – 1/4 par exemple), ou du béton ordinaire. Il sera beaucoup moins pâteux, plus facile à verser dans les gants, et surtout vous aurez plus de temps pour réparer les erreurs éventuelles 🙂

      Autre chose, pensez au séchage pour les gants: si vous voulez les suspendre pour le séchage, testez votre méthode avant de couler le ciment (en les remplissant de sable pour exemple, pour le poids) pour ne pas avoir à improviser au moment où votre ciment commence à sécher.

      Bon bricolage !

  22. Bonjour
    J’ai suivi vos conseils et tous mes pots en Beton fissures les un après les autres 😦
    Seriez-vous pourquoi comme il vous a fallu 6 mois pour trouver la bonne recette?
    Merci beaucoup
    Coralie

    • Bonjour Coralie,

      Le séchage du ciment est très sensible à la température, au degré d’humidité de la pièce, et à d’autres facteurs complexes. Si votre objet sèche trop vite (comme l’été par exemple), il va sans doute se fissurer.

      Une recette que vous pouvez essayer serait de les couvrir avec du plastique au moment du séchage, pour emprisonner l’eau d’évaporation de façon à ralentir la prise.

      Bon bricolage !

  23. Bonjour,
    Si on utilise des moules à gâteau (en silicone pour la cuisine) est-ce que les moules seront abimés? Peut-on les nettoyer complètement? Est-ce que le ciment se démoule facilement?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Cindy,

      Si vous utilisez des moules en silicone, le ciment se démoulera très facilement, mais il va « attaquer » votre moule: en effet, la chaux présente dans le ciment est caustique et corrode les parois du moule. Vous pourrez nettoyer votre moule mais pas complètement, et son aspect ne sera plus le même, il sera plus terne, avec un aspect « sali ».

      Je vous déconseille vivement d’utiliser un moule de bonne qualité (il sera inutilisable), ou de tenter de le garder pour faire la cuisine: les résidus de ciment et la modification chimique du moule risquent de poser des problèmes de santé.

      Vous pouvez trouver des moules dans un dollarama (ou un magasin « tout à 1 Euro » si vous êtes en Europe), qui feront très bien l’affaire !

      Bon bricolage,

      isabelle

  24. Bonjour et merci pour cet article très intéressant et représentatif de la REALITE des travaux manuels.
    J’envisage de créer des petits objets en béton, ma question est, conseillez vous les bétons créatifs ? (pour ma part j’ai essayé pour des maquettes en béton, j’avais donc ajouté du chanvre au béton car mon projet l’exigeait; néanmoins la solidité n’était pas au rendez-vous: forcément). Donc pour un rendu au plus lisse et au plus solide serait-il préférable de prendre un béton créatif (quoi que je trouve qu’il y a d’assez gros graviers dedans pas très estétiques), ou un mélange comme vous béton/ciment ? ou un ciment seul peut suffire ?

    Merci par avance pour votre temps.

    Célia

    • Oui, mais tu ne pourras pas démouler !

      Plus sérieusement, le béton va se solidifier dans l’argile, et tu ne pourras pas séparer les deux matières sans abimer l’une et l’autre.

      Le mieux comme matière pour les moules, c’est le silicone (mais ne compte pas le récupérer pour la cuisine!), ou un plastique pas trop rigide.

      Bon bricolage !

  25. Bonjour,
    Avez-vous essayer de faire un raccord sur du béton sec ?
    Par exemple faire une table en 2 temps : le plateau puis ajouter les pieds ?

    J’ai fait un plateau pour une toute petite table d’appoint et les pieds en bois n’ont pas du tout accroché… plusieurs raisons possibles: ajoutés trop tard (1h après le début du séchage) ou épaisseur du plateau pas assez épais ou déséquilibre donc un poids plus fort sur un pied qu’un autre.

    Donc je cherche les solutions pour ajouter des pieds à ma tables et pour l’instant je ne trouve pas. J’ai déjà essayé de faire un contour en béton sur la base des pieds contre le plateau mais a n’a pas marché… des idées ?

    • Bonjour Mélodie,

      Le bois est utilisé pour mouler/couler du béton parce que son adhérence diminue très rapidement et permet le démoulage dans les heures qui suivent le séchage complet. Donc les pieds de ta table vont naturellement se détacher du plateau puisqu’il n’y a pas d’adhérence.

      Pour ajouter des pieds, tu peux soit insérer les pieds dans les espaces existants en utilisant une colle spéciale pour le béton, ou visser tes pieds sur une plaque en métal adaptée, que tu visseras sous le plateau.

      Ou reculer une table avec des pieds en métal, là ça tiendra super bien !

      bon bricolage

  26. Bonjour,
    Pensez-vous qu’un moule en aluminium (les moules des mini tartelettes, crèmes brulées) pourrait marcher? Car si j’ai bien compris le béton réagit au métal?
    Et, un peu loufoque : un moule en cire?
    Faudra-t-il casser les moules?
    Merci pour vos conseils précieux!

    • Bonjour Sab,

      Je déconseille l’alu, le béton va rester collé dedans et tu ne pourras pas les séparer. donc ton objet n’est pas top, et ton moule est perdu.

      La cire je n’ai jms essayé: la cire dure sera sans doute perdue, car tu devras casser le moule pour démouler. La cire molle pourrait fonctionner, mais je ne garantie pas l’état de ton moule à la fin du processus.

      Le mieux, c’est de tenter !

      bon bricolage

    • Bonjour Basile,

      je recommanderais un primer (sous-couche) spécial extérieur, une peinture acrylique extérieure et un vernis pour l’extérieur aussi, si tu veux que la peinture tienne super bien? Ce sera un peu plus cher que le matériel classique, qui peut aussi très bien faire l’affaire si tu es prêt à repasser une petite couche de temps en temps pour raviver les couleurs.

      Bon bricolage !

  27. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils !
    J’ai essayé par 2 fois de fabriquer des lampes à socle cubique en ciment et ai laissé séché 1 semaine la première fois, 2 semaines la 2ème fois.
    Le résultat est nickel au démoulage mais des fissures apparaissent au bout de quelques heures entre l’emplacement de la douille et les bords sur toute la face supérieure.
    Puis ça se propage sur les côtés.
    Une idée de ce qui pourrait causer ça ?
    Quel type de ciment utilisez-vous ?
    Merci pour votre aide !

    • Bonjour Olivier,

      Le phénomène que vous me décrivez peut avoir une multitude de causes: volume d’eau dans votre mélange, qualité du brassage pour faire remonter les bulles au moment du moulage, température de la pièce, degré d’humidité, épaisseur de la surface supérieure…

      Je ne peux pas vous dire précisément ce qui cloche, il y a trop d’inconnues dans cette équation !

      Pour mes projets j’utilise du ciment à maçonnerie que je trouve chez Home Depôt, marque quickrete, par sacs de 30Kg. J’ai aussi testé du béton à agrégats fins (genre mortier), même marque. Si vous êtes en France, vous avez des milliers de produits au choix dans les grandes surfaces de bricolage, quelle chance !

      Bon courage pour vos projets,
      isabelle

    • Bonjour Michel

      J’utilise 2 marques différentes dépendamment du rendu que je cherche et du type de travaux:
      – Saman, en finition satiné, pour des travaux qui demandent une protection durable mais n’ont pas besoin d’une finition super pro (ex une porte repeinte, que je protège des griffures)
      – Finitec, en version mat, que j’utilise sur des meubles plus exposés (une table de salon, une table de chevet) ou sur les objets que je vends, et qui donne un rendu vraiment impeccable. A noter que cette marque est nettement plus chère que Saman, et ne se trouve pas dans tous les magasins.

      Bon bricolage
      isabelle

  28. Bonjour de Corse
    Retraité je fabrique des lampes en bois flotté pour mon plaisir, pas pour vendre !
    En ce moment je dois réaliser un socle de forme elliptique conique 200x300mm à sa base et de 85mm et -10mm sur le profil du haut.
    A l’intérieur de ce socle il y aura un mécanisme pour faire tourner la sculpture sur l’axe vertical de la lampe, je dois donc prévoir à l’intérieur une forme cylindrique à plusieurs étages avec des diamètres différents (D30/D100/160), ils peuvent être légèrement coniques pour le démoulage.
    Le socle fini devra être lisse, de couleur grise, je pensais à un mélange béton/résine car j’ai peur que du ciment pur soit facilement cassant
    Pouvez vous me conseiller sur les matériaux à utiliser et la fabrication du moule svp ?
    J’ai pensé à faire un moule en panneau de fibres composite épaisseur 15mm fixés les uns sur les autres pour obtenir la hauteur désirée de mon moule soit 85mm (5×15+1×10)
    Merci
    Salutations
    Alain

    • Bonjour Alain,

      Votre projet n’a pas l’air simple !

      Pour le moule, vous avez 2 pbs:
      – l’emporte pièce intérieur, dont vous voulez que le démoulage soit le plus simple possible,
      – le moule extérieur, dont l’aspect peut avoir plus d’importance selon que vous voulez un fini très lisse ou pas. Si vous utilisez du contreplaqué pour le moule extérieur, le béton/ciment prendra la forme exacte de chaque petite trace, creux, bosse de votre moule.
      – et la forme sans arrêtes, qui réduit les possibilités pour le moule.

      Autre chose, démouler une forme complexe moulée dans un moule dur, c’est vraiment plus difficile que de la démouler d’un moule flexible (plastique pas trop rigide, moule en silicone, contenant en styromousse).

      Pour le choix du matériau, ça dépend de plusieurs facteurs:
      – le fini que vous cherchez: plus vous cherchez un fini lisse, où les agrégats n’apparaissent pas, plus vous devez aller chercher vers le ciment
      – l’épaisseur de votre paroi: si elle est trop fine, le ciment risque de casser
      – les conditions de séchage

      Bref, je vous conseille de faire des tests de moules, de matériaux (par chance, le béton ne coûte presque rien), d’épaisseurs de parois, et de trouver la meilleure combinaison possible.

      Vous m’en donnerez des nouvelles !
      Bon bricolage,
      isabelle

  29. Bonjour, j’envisage de faire des boules en ciment, pour déco de jardin ; je pense utiliser des globes de verre que je vais huiler auparavant. je les stabilise dans un sac poubelle que je ferme le temps de séchage, puis 1 semaine après, je casse le globe délicatement pour retrouver a boule en béton. Que pensez vous de mon projet ? quel produit puis-je utiliser ? ciment ou béton ?
    merci pour votre réponse.

    • Bonjour Beck

      Je vois plusieurs difficultés techniques à votre projet:
      – comment allez vous remplir vos globes suffisamment pour obtenir une boule ? comment allez vous verser le ciment/béton dans le moule ?
      – le béton / ciment est fragile en surface: le démoulage va sans doute abîmer la surface, même si vous cassez les globes délicatement.
      – séchage: si les moules sont totalement fermés, le séchage ne sera pas optimal, et votre boule restera fragile, voire risque de fissurer au contact de l’eau.

      Mes recommandations:
      – trouvez vous un moule en plastique avec une ouverture qui vous permettra de verser le ciment/béton dans le moule
      – optez pour un moule en deux parties, que vous pourrez détacher l’une de l’autre pour démouler l’objet: cela laissera une trace sur la boule, il ne vous restera qu’à la poncer pour avoir une surface parfaite
      – si vous voulez laisser votre objet dehors, je vous conseille du béton, ou du ciment hydraulique (attention, ça sèche SUPER vite ! Entrainez-vous avant). Vous pouvez aussi vernir vos boules, pour les rendre plus imperméables.

      J’espère que ça vous aidera dans votre projet !

      Bon bricolage

      • Mes boules sont en verre blanc avec ouverture de 8/10 centimètres sur le dessus, se sont des globes d’anciens luminaires, donc forcément ouvert et aucun problème pour les remplir.
        merci pour votre réponse, je vais opter pour le ciment ; et pour les rendre imperméables, de la résine mat.

  30. Bonjour,
    Je viens de lire toutes les questions et conseils avec grand intérêt.
    Je souhaite réaliser une table en beton.
    En fait, j’ai un pied de récupération en bois que je voudrais faire tenir dans une épaisseur de beton, forme ronde de diamètre entre 50 et 60 cm.
    Je ferais le coulage du beton au sol dans un moule (ancien cerclage de tonneau) pied en bois retourné dans ce coulage.
    Conseils? Quelle épaisseur minimum pour que ce soit solide? Est-ce qu’une table faite de cette manière doit être « armée »?
    MERCI d’avance…..

  31. Bonjour, je voudrais savoir ce que je peux utiliser pour foncer un peu la couleur du béton.
    Soit teinter dans la masse ou une sorte de vernis ou même peut-être une peinture à l’eau ?

    Merci d’avance pour votre aide
    Lucien

  32. Bonjour, je construis des sculptures en mortier de ciment et cette fois je souhaiterais réaliser 4 plaques irrégulières et je pensais utiliser du gros carton pour déposer mon mortier et réaliser ces plaques. Ma question: pensez vous que ce carton si je l’imbibe de colle pour qu’il devient dure pourrait rester attaché à mes plaques et que je pourrais travailler les deux matériaux ensemble?

  33. Bonjour J’ai trouvé un sac de 1,5 ou 5kg de ciment gris (sans prise rapide) que je souhaiterais utiliser pour fabriquer des bijoux. Est ce faisable en faisant attention au lieu de fabrication svp?
    Merci

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s