Comment bien décaper un meuble

Le décapage est souvent une étape fastidieuse, longue et assez pénible. On peut parfois s’en passer : si vous repeignez par dessus une peinture existante et bien posée, pas la peine de décaper. Vous pouvez passer à l’étape du ponçage.

Il existe 2 méthodes de décapage : la plus facile (mais la plus toxique), celle du décapage chimique, et la plus écolo (mais la plus fatigante), celle du décapage manuel.

– le décapage chimique

Vous avez un meuble peint, teint, ou verni, que vous souhaitez décaper avec un décapant chimique.

Protégez la surface sur laquelle vous allez poser le meuble pour le décaper : le décapage est une étape salissante. Les résidus de décapage font une sorte de pâte relativement toxique, qui peut attaquer la surface sur laquelle elle tombe, d’où l’importance de la protéger avec une bâche en plastique résistant aux décapants par exemple.

Et surtout, protégez  vos mains et vos yeux ! Cette étape est très importante : le décapant est toxique, vous devez acheter des gants résistant aux décapants. Les gants de vaisselle ne suffisent pas (j’en ai fait l’expérience, le décapant transpire à travers le plastique au bout d’un moment). Vous pourrez nettoyer les résidus de décapage collés sur vos gants avec du décapant à la fin de la manipulation.

Pour les yeux, lunettes de protection obligatoires. Ne prenez pas cette étape à la légère, surtout si vous débutez.

Vous devriez aussi, idéalement, acheter un masque spécial, avec des cassettes de charbon activé (comme dans les films, les gars qui vont découvrir une nouvelle espèce d’aliens et qui se protègent des gènes mutants, vous voyez ?), pour vous protéger des émanations, même si votre décapant ne dégage pas une odeur forte. Bon, c’est surtout si vous faites votre décapage à l’intérieur sans aération du tout. Mais quand même, soyez prudents et allez respirer l’air frais toutes les 5 minutes pendant la manipulation si vous n’avez pas de masque.

Vous pouvez utiliser un vieux pinceau ou un pinceau de mauvaise qualité, ou un chiffon usagé pour déposer le décapant sur votre meuble. Le décapant en gel est plus pratique que le décapant liquide, il coule moins et permet de déposer une couche plus épaisse. Voici celui que j’ai utilisé pour une chaise à barreaux :

IMG_2326

Laissez agir selon le temps indiqué sur le bidon (en général autour d’un quart d’heure), ensuite grattez le décapant et la matière pâteuse : vous pouvez utiliser une spatule, un grattoir ou de la laine d’acier.

Spatule et grattoir

Spatule et grattoir à moulures

Si vous choisissez une spatule ou un grattoir, attention aux rayures sur le bois ! Sans le vouloir, il arrive qu’on raye le bois avec les coins des outils en grattant trop fort. Une technique pour éviter les rayures consiste à limer les coins de la spatule ou du grattoir avec une lime à métal, pour émousser l’angle et lui enlever son mordant.

Pour la laine d’acier, le premier passage se fera avec de la laine grossière, pour enlever le maximum de matière. C’est particulièrement utile pour les montant ronds ou ouvragés (barreaux de chaise par exemple).

Après le premier passage, le plus gros sera parti, mais il se peut, en cas de peinture résistante ou de nombreuses couches par exemple, que vous deviez repasser plusieurs fois avec des couches épaisses de décapant.

Quand la surface commence à être à nu, vous pouvez passer des couches de décapant plus fines, avec de la laine d’acier fine (000 ou 0000) pour enlever les résidus qui restent.

Laine d'acier

Quand vous êtes satisfait de votre décapage, il est important de nettoyer le décapant pour neutraliser son action : sans cette étape, il pourrait empêcher l’apprêt d’adhérer de façon efficace à la surface. Pour cela, trempez de la laine d’acier 0000 dans un petit bocal rempli d’hydrate de méthyle, et passez la sur toute la surface du meuble. L’hydrate de méthyle va s’évaporer en séchant, et ne relèvera pas le grain du bois.

Les résidus de décapage ainsi que la bâche, les laines d’acier, etc, devront être jetés selon les dispositions en vigueur dans votre quartier / pays. Pour l’hydrate de méthyle, laissez sécher à l’air libre ce que vous avez utilisé pour le passer, avant de le mettre dans un sac poubelle.

Attention, certains des produits que vous allez utiliser peuvent avoir des propriétés de combustion spontanée, lisez attentivement les notices sur les bidons / bouteilles.

 

– le décapage manuel

Si le décapage chimique ne vous convient pas, vous pouvez procéder au décapage manuel. Parfois, l’état de votre meuble ne le permet pas : la peinture est trop bien accrochée. Voir donc les étapes du décapage chimique.

Là encore, protégez vous : lunettes de protection, gants pour éviter les blessures dues à un outil qui va un peu trop loin, et masque à poussière (celui pour la grippe ou les infirmières suffit), parce qu’on ne sait pas quel type de peinture et de vernis ont été utilisés pour le meuble avant qu’on en prenne possession.Pas la peine d’aller respirer de la peinture au plomb ou du vernis à l’huile si on peut se protéger avec un masque à 2 sous.

Vous pouvez aussi protéger votre surface de travail : c’est moins crucial que pour le décapage chimique. La peinture va retomber en petites écailles la plupart du temps.

Les bons outils pour décaper un meuble manuellement :

–       un grattoir : la largeur de la lame peut varier selon les surfaces que vous décapez. Vous passerez beaucoup de temps sur une grande surface avec un petit grattoir, et il vaut peut-être le coup d’acheter un grattoir plus large pour gagner du temps.

–       Un grattoir triangulaire ou à moulures (celui ci a un côté arrondi pour gratter dans les creux), pour les rainures ou les surfaces très peu larges. J’adore cet outil qui permet de décaper de nombreuses surfaces , même difficiles à atteindre, grâce à ses lames concave et convexe.

Grattoir à moulures

–       Laine d’acier ou papier à poncer 120 / 150 pour finir le travail.

Si vous choisissez une spatule ou un grattoir, attention aux rayures sur le bois ! Sans le vouloir, il arrive qu’on raye le bois avec les coins des outils en grattant trop fort. Une technique pour éviter les rayures consiste à limer les coins de la spatule ou du grattoir avec une lime à métal, pour émousser l’angle et lui enlever son mordant.

Ensuite, je ne peux  que vous conseiller de vous armer de patience, de bien protéger vos yeux des éclats de peinture sèche, et de gratter en chantant à tue-tête (ça passe le temps). Attention à ne pas y aller trop fort non plus : vous risquez de rayer le bois ou de l’abimer.

J’ai tendance à préférer le décapage manuel, même si c’est parfois plus long que le décapage chimique, et que ça demande plus d’efforts physiques. C’est beaucoup plus écolo et ça fait mon sport de la journée !

D’autres articles peuvent vous intéresser :

Le ponçage, c’est pas si dur que ça !

18 réflexions sur “Comment bien décaper un meuble

  1. C’est justement l’article dont j’avais besoin !!!! J’ai récupéré deux chaises enfant en bois et une belle table basse, mais il faut que je leur redonne un coup de jeune. Sans hésiter, même si ça demande plus de temps et plus d’efforts, je prendrai l’option du décapage manuel !

      • J’avais déjà commencé à poncer les petites chaises qui sont en bois brut, sans vernis et sans peinture. Je me suis dit que j’allais morceler le travail. Alors, je me mets sur mon balcon, avec mon fils de 3 ans, on ponce tranquillou et on est juste contents !

      • Excellent ! Amusez vous bien, et montre moi des photos quand tu auras fini !
        N’hésite pas si tu as d’autres conseils à me demander.
        Je vais mettre d’autres trucs et astuces en ligne d’ici la fin du mois, tu pourras voir s’il y a des conseils qui t’intéressent.

      • Super !
        Je me suis abonnée à ton blog, comme ça je ne raterai rien. 🙂 🙂 Et oui, promis je t’enverrai la photo des petites chaises. Mais franchement, au rythme où on va, c’est pas demain qu’on aura terminé 🙂

  2. Patience et longueur de temps…Le bois est un matériau sensible qui mérite beaucoup d’attentions et d’efforts contrôlés pour le décaper. Il existe également une méthode plus mécanique de décapage , l’aérogommage constitue une solution adoptée par certains relookeurs . Utilisée avec précaution et mesure elle peut éviter l’utilisation de produits chimiques et l’apparition d’un tendinite 🙂

  3. Les décapants « chimiques », au sens dangereux, sont en voie d’extinction. Je suis chimiste et c’est mon métier de rendre les produits moins nocifs, moins agressifs et plus sûr pour les utilisateurs (trices). Et nul besoin d’utiliser de la soude, de la potasse, de l’aluminium ou des solvants cancérigènes, les nouveaux décapants ramollissent la peinture sans attaquer le support ou le manipulateur.
    J’ai également créé un blog, je serai ravi d’échanger avec chacun de vous. A bientôt.

  4. Comment sait-on si l’on doit seulement ponçer ou decaper un meuble? J’ai un meuble qui décolore avec de l’alcool éthylique et l’autre non?

    • Bonjour Anouchka

      Si vous voulez enlever de la cire de votre meuble, un décireur est envisageable, mais attention à travailler dans une pièce très bien ventilée, ces produits sont souvent toxiques. Le décideur est prévu pour les meubles, c’est peut-être mieux que l’alcool éthylique…

      Si c’est un meuble peint ou verni, le décapage est utile pour retirer toute trace de peinture ou vernis (attention à neutraliser votre décapant avant de repeindre / teindre) et mettre le bois à nu.

      En fait, tout va dépendre de ce que vous voulez faire : peindre ? teindre ? vernir uniquement ?
      Dans tous les cas, le ponçage est toujours bienvenu voire nécessaire !

      Bon courage pour vos projets
      isabelle

  5. Attention à l’alcool à brûler. Il contient 95% d’éthanol (inflammable) mais surtout 5% de méthanol. Le Méthanol est très dangereux, toxique, le pictogramme est la tête de mort. Votre meuble va s’en imprégner et votre famille va s’en intoxiquer. C’est un source de pollution à domicile …
    Pour répondre à ta question, l’alcool retire rapidement les huiles et les cires sur les meubles. Il a en revanche peu d’action sur les vernis. Il semble que l’un de tes meuble soit ciré, l’autre vernis …

  6. Bonsoir,
    Votre message pourrait bien m’intéresser. Je vais rénover un fauteuil vintage dont les pieds sont recouverts d’un vieux verni tout écaillé. Quel produit puis-je utiliser qui ne serait pas trop nocif et me permettrait de mettre à nu le bois?. .Merci de votre réponse.

    • Bonjour Eliane,

      Vous pouvez soit poncer à la main (voir l’article sur le ponçage), soit utiliser un décapant neutre. Je n’habite pas en France donc je ne peux pas vous conseiller de marque en particulier, mais si vous allez dans un bon magasin de bricolage, un vendeur vous orientera vers le produit qui vous conviendra.

      Bon bricolage !

  7. Bonjour j aimerais décapé mon bahut mais quand je l ai racheter a la salle de vente les anciens propriétaires avaient mis une peinture genre film plastique avec quoi je peux décapé sans attaqué le chêne en dessous pour le ravoir comme avant ? merci bonne journée

  8. Dans tous les cas, il vous faut un décapant neutre (sans acide et sans soude : pH=7)
    Ensuite évitez les solvants parce que le bois va s’en charger et vous le restituer pendant toute sa vie dans votre logement.
    Il reste peu de produits sur le marché et je ne connais que celui que je fabrique : EcoDecap3
    Un client l’a essayé sur un intérieur crépi. Il est revenu 24 heures plus tard avec une spatule :
    voyez la vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=bHEvOXhO65k

  9. Bonjour, j’ai récupéré un meuble où était stocké des produits chimiques de jardinage notamment (anglais, insecticides), comment faire pour le nettoyer et ainsi le rendre sain, j’aimerai l’utiliser pour mettre de la vaisselle. Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s