Les bons outils pour peindre un meuble

pinceaux a latelier - etvoilaatelier.com

Vous avez votre nouveau meuble, votre peinture est achetée, et vous voulez faire le tour des outils dont vous aurez besoin avant de vous lancer ?

Voici une petite liste de matériel dont je me sers à chaque projet. Ces conseils sont donnés sur une base de peinture à l’eau, je n’utilise pas de peinture à l’alkyde (ou à l’huile). J’insiste sur le fait que ce sont les outils qui ont ma préférence après en avoir testé beaucoup, sachant qu’une autre personne vous donnerait peut-être d’autres recommandations.

Avant d’aller plus loin, un conseil : si vous avez la tentation d’aller chez Dollarama pour acheter votre matériel à 1$, n’y succombez pas ! Vous aurez un résultat moins que satisfaisant, et vous aurez sans doute besoin d’aller racheter votre matériel en un ou deux exemplaires parce qu’il ne tiendra pas la durée du projet. Les pinceaux de chez D ont des poils super épais qui laissent des traces affreuses et qui tombent à chaque passage comme les cheveux de la tête d’un pépé. Donc non.

Pas besoin non plus d’acheter le top du top si vous vous lancez dans un projet occasionnel, mais il existe un juste milieu : des outils milieu de gamme, ni trop chers ni trop peu, qui feront un travail décent, dureront un projet ou un peu plus, et vous donneront le sentiment d’avoir fait du bon boulot. Rien de plus frustrant que de se dire qu’un projet aurait pu être 10 fois plus beau (ou plus rapide) si on avait acheté un matériel un peu meilleur !

le ruban adhésif spécial peinture : je m’en sers sur chaque projet : que ce soit pour protéger des pieds en laiton pendant que je peins le corps du meuble, pour protéger le corps des tiroirs dont je ne veux peindre que la façade, pour peindre des couleurs différentes sur une même surface… Un incontournable !

Ruban adhésif pour peinture, par Et voila!

le kit de cuillères à mesurer : utiles pour doser la peinture si vous n’utilisez qu’une petite quantité, ou pour faire les mélange de couleur, pour faire le mélange de peinture à la craie… Une précaution tout de même : ne prenez pas celles de la cuisine, vous risqueriez de les contaminer.

 Mes cuilleres a mesurer, par Et voilà!

un grand pinceau plat

Pinceau plat, etvoilaatelier.com

Ce pinceau va vous permettre de peindre en général des surfaces planes et de grande dimension.

On choisira un pinceau à poils synthétiques pour les peintures à l’eau, et un pinceau à poils de soie pour les peintures à l’huile ou les vernis. J’aime particulièrement les pinceaux en soie (que j’utilise pour la peinture  à l’eau, oui oui) parce qu’ils permettent un fini plus net que les pinceaux synthétiques qui laissent des traces plus visibles. Leur désavantage : ils demandent un peu plus de rinçage que les pinceaux synthétiques desquels la peinture glisse mieux.

Je donnerai plus de conseils sur les bons gestes lorsqu’on peint un meuble dans un futur post, mais sachez qu’il est important de tenir votre pinceau avec un angle inférieur à 90° (en diagonale par rapport à la surface), d’appliquer la peinture par bandes qui se chevauchent et de bien tirer la peinture sur toute la longueur de la bande pour éviter les marques de pinceau perpendiculaires à la surface : l’oeil les détecte beaucoup plus facilement que les traces parallèles.

un petit pinceau plat

Petits pinceaux plats - etvoilaatelier.com

Pour le choix des poils, voir plus haut.

Ce qu’un petit pinceau vous permet de faire, c’est de peindre les surfaces étroites, pieds, barreaux, moulures, angles, rainures, etc, qu’un pinceau plus large rendra vraiment malaisées.

un rouleau en mousse

rouleau mousse, etvoilaatelier.com

Le choix du rouleau par rapport au pinceau dépend de plusieurs facteurs : votre habilité à passer le pinceau sans laisser de traces, la netteté du fini que vous voulez obtenir sur votre meuble, le nombre de couches que vous êtes prêts  à passer.

Mon choix va au rouleau en mousse  (attention, on ne parle pas du rouleau pour peindre les murs !).  A la différence du pinceau dont les poils laissent des marques sur la surface, le rouleau dépose la même quantité de peinture sur toute sa largeur, ce qui permet de poser une couche très fine et très nette, sans trace, si on le passe correctement. Pour un fini lisse et net, c’est l’idéal.

Son désavantage : il faut souvent une à deux couches de plus qu’au pinceau pour avoir une couleur opaque et homogène, puisqu’elles sont beaucoup plus fines.

– un pinceau mousse

Pinceaux mousse, etvoilaatelier.com

Le pinceau mousse présente un peu les même avantages que le rouleau mousse, mais en format pinceau. Assez versatile, cet outil vous permet de passer de la peinture et du vernis avec les mêmes effets. Il laisse cependant plus de traces que le rouleau, et attention à bien le nettoyer pour ne pas laisser de morceaux de peinture durcie sur sa surface : cela ferait des rayures dans la peinture à la prochaine utilisation.

– un pinceau de retouche

Pinceau de retouche, etvoilaatelier.com

Ces petits pinceaux peuvent être utiles pour des retouches, des détails de finition, des surfaces très fines. Je les utilise assez peu souvent, mais c’est bien pratique de les avoir sous la main, même pour faire une retouche sur un mur à la maison.

– Vous pourrez aussi avoir besoin de :

  • petits contenants pour préparer vos mélanges, ou verser la quantité de peinture dont vous aurez besoin
  • petits batonnets en bois (genre touillette pour le café) pour mélanger votre peinture, à chaque couche !
  • gants en plastique (genre vynile ou nitrile), tablier ou vieux vêtement pour vous protéger des tâches

Dans quelques temps je vous donnerai mes petits conseils pour utiliser tout ce matériel de la façon qui, d’après mon expérience, fonctionne le mieux !

En attendant, vous serez peut-être intéressés par cet article sur les outils utiles pour bricoler,  cet article sur le ponçage, ou celui-ci sur le décapage.

5 réflexions sur “Les bons outils pour peindre un meuble

  1. Bonjour l’atelier 🙂

    Merci pour cet article qui va m’être bien utile !
    Que pensez-vous des peintures en bombe ? J’ai commandé deux ou trois fois sur bombedepeinture.fr et j’ai réussi à obtenir un résultat correct (je ne suis pas professionnelle).

    Est-ce qu’une application au pinceau serait plus simple ? Et avez vous des sites à me conseiller pour l’achat de peinture ?

    Merci.

    Laurine

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s