Les réparations de base – boucher trous et fissures

Vous avez récupéré un meuble qui vous plait, mais il est un peu abimé, les tiroirs ne tiennent pas bien, les pieds bougent, le plateau est plein de fissures, bref il lui faut un peu d’huile de coude pour le remettre en état.

Voici une série de conseils sur des réparations de base que vous pouvez faire sur un meuble, sans avoir besoin d’être un ébéniste chevronné 🙂

Aujourd’hui j’aborde comment reboucher des trous et fissures sur les surfaces de votre meuble.

Boucher les trous et fissures

Globalement, les traces d’usure les plus communes pour un meuble sont les griffures, marques, fissures sur une surface, verticale ou horizontale.

Il existe plusieurs produits pour masquer ces traces et rendre la surface lisse et facile à travailler.

La pâte à bois

La pâte à bois (ou bouche-pores) est un produit très facile à appliquer, et pour les versions à l’eau que j’utilise, on peut les hydrater légèrement si la pâte sèche dans le pot, ce qui lui assure une bonne durabilité. Il se ponce facilement, et selon les marques que vous utilisez il se teint aussi très bien, ce qui est parfait quand vous voulez teindre plutôt que peindre votre meuble.

Après plusieurs essais de produits différents, ma préférence va à celui-ci : Timber Mate bouche-pores. Il durcit beaucoup plus que d’autres produits, ce qui a plusieurs avantages : 1/ il ne s’affaisse pas sur lui-même en séchant, à la différence d’autres produits, on n’a donc pas besoin de faire plusieurs applications pour que le produit soit à niveau avec la surface une fois le ponçage effectué, 2/ il est moins friable, donc lors du ponçage on risque moins de « creuser » dans la surface réparée.

Pate a bois, etvoilaatelier.com

Il s’applique généralement à la spatule, la largeur pouvant varier en fonction de la réparation que vous devez faire. Pour de toutes petites fissures, j’utilise parfois une spatule de peintre, de celles qu’on trouve dans les magasins d’art plastique, et qui ont une lame fine et flexible.

Spatule, etvoilaatelier.com  Spatule fine, par etvoilaatelier.com

La meilleure façon de l’appliquer quand vous devez combler de longues/larges/profondes surfaces,  c’est de préparer l’endroit à réparer avec du ruban adhésif de peintre : il faut le poser très près du bord de la plaie, sur toute la longueur de chaque bord, pour que le produit dépasse le moins possible sur le bois.  Parce que poncer de la pâte à bois répandue sur le bois et bien durcie, ça prend un temps fou ! Sans compter que c’est assez technique  de mettre le produit à niveau sur une grande surface : vous pouvez vous retrouver avec un effet de « vagues » assez visible.

Bien poser de la pâte à bois

Une fois le produit posé, enlevez le ruban adhésif et laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage du produit. En général, je laisse sécher les réparations une nuit entière : comme tous les produits à base d’eau, plus le temps passe plus il durcit, donc laissez lui le temps de bien sécher.

Bien poser la pâte à bois

Si vous avez juste des griffures à réparer, appliquez la pâte à bois avec une spatule le long des fissures pour les remplir, tout en essayant de ne pas trop en déposer sur la surface saine (à nouveau, moins on a de ponçage à faire, mieux on se porte !).

Un exemple de meuble en cours de retouches :

Chevet 1970- pâte à bois - etvoilaatelier.com

Vous pouvez ensuite poncer votre réparation pour la niveler, et préparer votre surface pour la teindre ou la peindre, selon les conseils de ponçage que vous trouverez dans cet autre article.

La pâte epoxy

Il existe un autre produit, qui n’est pas à base d’eau, et qui donne de très bon résultats : la pâte epoxy.

Pâte Epoxy paste, etvoilaatelier.com

Cette pâte est en général constituée de deux boudins de produit l’un autour de l’autre (la résine et le durcisseur), qui sont inertes tant qu’ils ne sont pas mélangés ensemble. Pour la préparer, on coupe (avec une spatule par exemple) une section du boudin, et on le mélange entre les doigts (gantés c’est mieux : ce produit est toxique, il peut causer une sensibilité de contact) pendant une petite minute pour que les 2 composants soient répartis dans la pâte de façon égale. La réaction chimique commence au moment où a lieu le mélange, et vous avez un petit quart d’heure pour manipuler le produit avant qu’il commence à durcir. Une fois polymérisée, la pâte epoxy est relativement stable et neutre.

Pour l’appliquer, vous pouvez procéder comme ci-dessus, ou mieux encore, utiliser un ciseau à bois pour faire rentrer la résine dans l’espace à combler, tout en prenant soin de bien lisser le produit, et surtout de laisser le produit dépasser le moins possible en dehors de la surface à réparer. Ce produit est très dur une fois sec, et il est plus difficile à poncer que la pâte à bois. D’un autre côté, justement comme il est très dur,  il ne s’effrite pas, ne s’affaisse pas, et garde la forme qu’on lui donne. Cela permet par exemple de réparer des parties sculptées d’un meuble (motif floral par exemple) : on prépare la quantité voulue de pâte epoxy, on la façonne pour lui donner la forme manquante sur la partie sculptée, on l’applique, on laisse sécher et on affine au ponçage pour finaliser la réparation.

Il existe de nombreuses déclinaisons de couleur pour la pâte époxy, ce qui permet d’avoir un rendu très proche de la couleur de votre meuble. En effet, un des désavantages de ce produit, c’est qu’il a tendance à être visible lorsque vous allez teindre votre meuble si vous n’avez pas trouvé la bonne couleur (pour la peinture pas de problème) : à la différence de la pâte à bois, plus poreuse, la pâte epoxy n’absorbe pas la couleur. Donc si vous devez utiliser de la teinture pour bois sur de la pâte epoxy, il vaut toujours mieux faire un essai sur un morceau de bois caché ou sur une chute de bois pour pouvoir tester 1/ si vous avez trouvé la bonne couleur, ou 2/ si vous devez faire un raccord de couleur avec de la teinture supplémentaire juste sur les endroits où vous avez posé de la pâte epoxy.

Voilà pour les conseils de réparation des trous et fissures : et vous, avez-vous eu l’occasion de procéder à ce genre de réparations ? Si oui, avez vous d’autres conseils à partager avec nous ?

Ces articles pourront aussi vous intéresser : comment bien poncer un meuble, comment décaper un meuble, les outils de base pour bricoler, les outils de base pour peindre un meuble.

Advertisements

3 réflexions sur “Les réparations de base – boucher trous et fissures

  1. Ping : Les conseils de réparation de base : reboucher trous et fissures | Et voilà ! atelier

  2. Bonjour a vous j’ai un meuble avec une fissure qui coupe la planche en 2 quand je l’ai reçu mais avec la pate mise dessus est-ce que le meuble risque comme meme de casser car la fissure se trouve au milieu du meuble tv sur la planche supérieur

    • Bonjour Mathieu

      ça va dépendre de plusieurs choses : si la fissure est dans le sens du bois (probablement dans le sens de la longueur), le meuble sera plus solide que si elle est perpendiculaire au fil. La pâte à bois n’est pas forcément la meilleure solution, ça dépend de la profondeur et de la longueur de la fissure. Il existe des pâtes epoxy qui donneront un meilleur résultat, et seront bien plus solides.
      Si la fissure est très profonde, il y a plus de risque, surtout si vous avez une télé très lourde. Dans ce cas, un professionnel sera mieux à même de vous donner les meilleurs conseils.

      Bon bricolage !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s