Quels outils choisir pour bricoler ? Episode 1

Choisir les bons outils - par Et voila!

Question existentielle que la question des outils : « Les bons outils font les bons ouvriers », disaient nos ancêtres, et ils avaient raison.

Mais pour un bricolage occasionnel, ou pour repeindre un meuble une fois dans sa vie, est-il besoin d’acheter la panoplie complète du parfait bricoleur ?

Voici les quelques uns des outils que j’utilise très souvent, et que je vous recommande si vous voulez vous lancer dans un projet de bricolage sur un meuble. Je vous donnerai d’autres tuyaux un peu plus tard dans l’été 🙂

Les incontournables

Les 3 outils de base, à toujours avoir avec vous, à portée de main (toujours toujours) : Lunettes de protection, gants de travail, masque anti-poussière.

Vous pouvez rajouter dans cette liste un vieux vêtement qui ne craint pas la poussière et les tâches de peinture, ou un vieux tablier. Si vous travaillez avec votre meuble posé au sol, vous pourriez aussi utiliser de quoi protéger vos genoux de la poussière et des tâches. J’utilise de vieilles chaussettes dont j’ai coupé la pointe quand je travaille au sol !

Le tournevis. Super utile pour dévisser les ferrures, poignées, etc. Vous avez sans doute des tournevis à la maison, sinon il existe des modèles multilames,  avec plusieurs tiges amovibles rangées dans le manche pouvant être utilisées sur différents types de vis.

Mon tournevis multilames, par Et voila!

Le bloc à poncer : petit outil super pratique pour le ponçage manuel. Je l’utilise sur tous mes projets, et bien plus souvent que ma ponceuse électrique. Selon les types de bloc, le papier à poncer est maintenu différemment : le mien se replie entre le patin et le manche, et une vis relie les deux parties du bloc. Pour changer de grain, on dévisse, on change la feuille (coupée en 4 en général), on revisse et hoplà c’est reparti.

BLoc à poncer - etvoilaatelier

La spatule : outil versatile, qui permet de faire plein de choses différentes : gratter une peinture qui s’écaille, décaper, poser de la pâte à bois, nettoyer des fissures et rainures, etc.

Spatule, par Et voila!

Le niveau à bulle : l’oeil humain est équipé pour détecter toute anomalie géométrique, ce qui sauvait la vie de nos ancêtres préhistoriques. C’est pourquoi quand vous entrez dans une pièce, vous pouvez dire en quelques instants quels sont les tableaux qui ne sont pas parfaitement droits. Pour que ça n’arrive pas dans votre maison, utilisez le niveau à bulle ! J’en ai acheté un petit pour l’atelier, qui est plus facile à manipuler que les grands formats, moins aisés pour le bricolage sur de petites surfaces.

Niveau a bulle, par Et voila!

la perceuse-visseuse : on peut la remplacer par le tournevis et la chignole dans la plupart des cas, mais franchement, elle fait gagner tellement de temps et d’efforts !

Ma perceuse - visseuse, par Et voila! Mes forets et vis, par Et voila!

Les outils plus occasionnels

Vous rencontrerez peut-être des occasions de vous servir

la scie à métaux : si vous voulez changer les poignées de votre meuble, il peut arriver que les tiges filetées des nouvelles poignées soient trop longues par rapport à l’épaisseur de votre surface. Il vous faudra alors marquer l’endroit de coupe (installez votre poignée, marquez la tige avec un feutre / marqueur à l’endroit de la coupe, et laissez 1mm de jeu pour pouvoir remettre le petit écrou s’il y en a un), bien tenir votre tige (ou la caler dans un étau / une serre si vous en êtes équipés), et scier sans forcer et bien droit pour raccourcir la tige.

J’ai choisi une petite scie, peu encombrante, qui permet d’accéder à des endroits exigus comme des tiroirs ou des coins de meubles.

Scie a metaux, par Et voilà!

le grattoir à moulures : j’adore cet outil qui permet de décaper de nombreuses surfaces , même difficiles à atteindre, grâce à ses lames concave et convexe. Il a aussi 2 lames planes, une petite et une plus longue, qui permettent de gratter des surfaces peu larges.

Mon grattoir a moulures, par etvoilaatelier

la lime à métal : très pratique pour limer les angles des grattoirs, spatules, lames d’ébeniste, et autres outils que vous utiliserez sur du bois, qui risquent de mordre le bois et casser les fibres en laissant des rayures sur la surface. Elle peut aussi dépanner pour limer / poncer certains morceaux de bois pas faciles à poncer. Cela vous évitera de vous acheter une lime à bois 🙂

Ma lime a metal, par Et voila!

La suite au prochain épisode, courant Juillet 2013.

Bon été à tous !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s